Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Atelier de validation de la charte sur l’organisation des sorties (...)

Atelier de validation de la charte sur l’organisation des sorties pédagogiques, récréatives et écologiques en milieu scolaire au Bénin


agrandir

Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Verdissement des Sorties Pédagogiques en milieux scolaires (AVerSoP), un atelier de validation de la charte sur l’organisation des sorties en milieu scolaire a eu lieu le Mercredi 30 Mai 2018, dans la salle de conférence du CODIAM à Cadjèhoun. Ledit projet, est inscrit dans le plan Trienal 2016-2018 de l’ONG CIPCRE-Bénin sur le Projet d’appui à l’Adaptation aux Changements Climatiques dans l’Ouémé et la Donga, au Bénin (PAdaClim-Bénin), et cofinancer par l’organisme allemand Pain pour le Monde-Service Protestant de Développement (PPLM) et l’association suisse dénommée DMéchange et mission. Bénin ».

L’objectif de cette charte est d’amener les enseignants à organiser des sorties pédagogiques respectueuses de l’environnement. A cet atelier étaient présents, le Directeur du Cabinet du Ministère de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, représentant le Ministre empêché, les enseignants d’Histoires et de Géographie, les enseignants de Sciences de la vie et de la terre, l’ONG CESAC-Tours, les membres de la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS).
Le lancement a été marqué par deux (02) interventions, notamment celle du Président de la FBO-TRS, Monsieur Gautier AMOUSSOU de l’ONG Eco Bénin et celle du Directeur Adjoint du Cabinet (DAC) du Ministère de l’enseignement secondaire, Monsieur Marcellin HOUNWANOU. A sa prise de parole, Monsieur AMOUSSOU a avant tout propos, remercié les participants pour leur présence à cet atelier malgré leurs diverses occupations et urgences du jour avant de présenter le contexte du projet AVERSOP et celui de l’atelier. Il a par la suite, invité les participants à apporter leur avis pour la validation du rapport et la finalisation de la charte, sujet du présent Atelier. Quant au DAC du ministère de l’enseignement secondaire, il a remercié la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) et ses membres pour l’initiative et les efforts fournis pour l’obtention des résultats du jour ainsi que les enseignants présents pour leur disponibilité et collaboration à la réussite de ce projet de charte. Il a par la suite, au nom du Ministre empêché adressé des mots d’encouragement à de telles initiatives et marquer le satisfecit du Ministère. Après ses mots, il a déclaré ouvert l’atelier.
Après le lancement officiel par le Directeur Adjoint du Cabinet (DAC) du MESTFP, la présentation des participants a permis de noter une forte représentativité des membres de la FBO-TRS (CIDEV, Eco Bénin, CREDI, TDS, CIPCRE) et des écoles secondaires (AVLO, KPANROU, ALLADA, TANKPE, GRAND POPO, MARIAGLETA, NOTRE DAME, COME etc.). Il y a eu la participation aussi de deux structures organisatrices de sorties et de la DIPIQ du Ministère de l’enseignement secondaire.
Au total l’atelier a connu la participation de 23 personnes dont 08 membres de la FBO-TRS et 15 enseignants et responsables de collèges d’enseignement secondaire, aussi bien publics que privés.

Après une brève présentation des résultats de l’état des lieux et de la proposition de charte qui a permis d’apprécier l’envergure des sorties pédagogiques, Madame FANDJI, Directrice du Collège Catholique Sainte Jeanne d’Arc d’Allada a demandé aux membres de la FBO-TRS de faire connaître les sites qu’ils valorisent aux organisateurs des sorties pédagogiques pour une meilleure connaissance des potentialités touristiques dont dispose le pays. Suite aux observations des participants, il a été retenu les grandes lignes ci-après :
-  Prise en compte du volet social dans la charte ;
-  Travailler pour la levée de l’interdiction des sorties pédagogiques et récréatives par l’administration publique ;
-  Faire connaître les initiatives des membres de la FBO-TRS ;
-  Elargir l’action AVERSOP au Nord du Pays ;
-  Réfléchir sur un creuset pour les échanges entre les organisateurs de sorties pédagogiques et récréatives.

En effet, il faut retenir que la charte :
• doit être signée par les responsables d’établissements scolaires ;
• doit être ventilée et partagée avec les établissements voisins, et autres ;
• n’est pas un engagement au tribunal à caractère obligatoire mais un engagement volontaire à respecter un minimum de conditions liées au respect de l’environnement lors des sorties pédagogiques ;
• peut-être affichée dans les établissements comme preuve de cet engagement vert ;
• est dynamique et peut connaître d’amélioration dans le temps.

En somme, les participants ont vivement apprécié à la fin de cet atelier, le caractère environnemental collé aux sorties pédagogiques ainsi que la méthodologie participative de réalisation de l’évènement pour une meilleure capitalisation des connaissances.
Nous espérons vivement que la charte sera signée par beaucoup d’écoles et structures pour le bien être de la biodiversité.


facebook twitter google youtube youtube RSS 2.0