Vous êtes ici : Accueil » Label BTE » Le programme de certification

Le programme de certification


agrandir

Histoire du programme et partenaires

Dans le domaine du tourisme alternatif au Bénin, l’un des problèmes les plus ardus est la carence de perspectives planificatrices. La réglementation et les cadres juridiques n’étant pas toujours mis en place pour ce type de tourisme, il importait de définir au niveau national, une vision d’ensemble à la manière dont il servira la biodiversité et les communautés, vice versa. Au Bénin, il a été noté depuis les années 2000 un intérêt croissant de sociétés et d’organisations spécialistes de tourisme alternatif, de structures gouvernementales et de chercheurs qui ont déployés des efforts substantiels pour mieux comprendre le sujet afin d’en améliorer les techniques de planification, de gestion et de commercialisation.

C’est ainsi que sur l’initiative de l’ONG Eco-Benin, les acteurs du tourisme alternatif se sont réunis au sein de la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS) créée en juillet 2008.

Au nombre des actions prévues dans le plan d’actions de la fédération, l’élaboration d’une charte avec un référentiel de certification qui servirait de repère pour des questions éthiques de cette forme de tourisme occupait une place de choix. Ce processus devant conduire à la labellisation des produits touristiques proposés non seulement par les membres de la fédération mais aussi par d’autres opérateurs exerçant dans le secteur. Un label de certification nationale du tourisme équitable serait un mécanisme indispensable pour la FBO-TRS qui avait déjà une reconnaissance officielle à travers ses actions de promotion de ce type de tourisme.

C’est ainsi que dans le but d’appuyer le Bénin à se doter de son label de certification du tourisme équitable, le Programme Appui aux Producteurs du Trade for Development Centre (TDC) de la Coopération Technique Belge (CTB) a accorder à la FBO-TRS sous le couvert de l’ong Eco-Benin, le PROJET TDC – 33/2012 intitulé « Amélioration de la qualité et la visibilité du tourisme équitable au Bénin (AQVTE-Bénin) ».
L’objectif global de ce projet est de développer le tourisme équitable au Bénin par l’amélioration de sa qualité et visibilité avec le renforcement des capacités professionnelles et entrepreneuriales des opérateurs pour un accroissement des bénéfices et accès au marché international.
Après donc toute une étude diagnostique des produits et opérateurs du tourisme équitable au Bénin avec l’analyse de la viabilité du label de certification nationale, un ensemble de critères indispensable à la certification ont été élaborés et validés par les acteurs clés du secteur touristique au Bénin.

Le référentiel

Le Label « Bénin Tourisme Equitable (BTE) »

Ce label a pour base, un certain nombre de critères adressés aux entreprises et structures élaborés et validés pour servir de référentiel aux acteurs Touristiques membres ou non de la FBO-TRS et concernent l’amélioration du moral de leurs personnels, une meilleure rétention du personnel et l’amélioration des opérations en raison de la pratique de l’éthique des affaires et de l’économie.

Le Label permet à toute entreprise d’évoluer en réseau avec ses confrères partageant ainsi les mêmes idées, et de créer des stratégies de marketing conjointes pour le renforcement de ses offres de produits.

La certification Bénin Tourisme Equitable (BTE) est une marque de distinction dans le domaine touristique et reste un processus volontaire. Cependant, elle demeure un devoir pour les entreprises qui cherchent à se faire connaître sur le marché du tourisme équitable.

Bénin Tourisme Equitable : la marque du tourisme équitable au Bénin

Le but de la certification est de rendre le tourisme plus durable en veillant à ce que les personnes qui contribuent à la base à sa mise en place, à travers les terres, les ressources, leur travail et connaissances, soient celles qui en tirent réellement les bénéfices.

Ce programme de certification a été mis en place en Novembre 2013.

Les entreprises touristiques qui adhèreront au label BTE, pourraient utiliser l’étiquette BTE comme un moyen de signifier leur engagement pour un tourisme équitable. Cela inclut des salaires et des conditions de travail équitables, une politique d’achats et des opérations équitables, la distribution équitable des avantages, l’adéquate répartition des revenus, des pratiques éthiques dans les affaires et le respect des droits de l’homme, de la culture et de l’environnement.

facebook twitter google youtube youtube RSS 2.0