Vous êtes ici : Accueil » Actualités » NOTE DE PRESSE : Conférence-débat

NOTE DE PRESSE : Conférence-débat


agrandir

Conférence débat sur le thème :
PAG, quels piliers du tourisme durable pris en compte ?
initiée par la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable Solidaire (FBO-TRS)

La communauté internationale commémore le 27 septembre, la Journée Mondiale du Tourisme (JMT). Cette année, cette célébration est centrée sur le thème « Tourisme durable – un outil au service du développement ». Coïncidant avec l’Année internationale du tourisme durable pour le développement de 2017, cette Journée sera consacrée à l’étude de la contribution du tourisme à la réalisation des objectifs du développement durable (ODD).
C’est pour marquer cette célébration que la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable Solidaire (FBO-TRS) a pris l’initiative d’organiser, le mercredi 18 octobre 2017 à l’hôtel Azalaï de Cotonou à partir de 9 heures, une conférence débat sur le thème : PAG, quels piliers du tourisme durable pris en compte ? avec les acteurs publics en charge du tourisme au Bénin.
Le secteur du tourisme qui constitue la deuxième source nationale de rentrée de devises et le troisième employeur du pays, après l’agriculture et le commerce semble retenir l’attention du régime en place.
De nouvelles perspectives se dessinent à partir de 2016 avec le nouveau gouvernement déterminé à faire du tourisme un vecteur de croissance et d’emploi. Ainsi, il figure parmi les projets phares du Plan d’Action du Gouvernement (PAG) à travers 6 grands projets. Cependant, son appartenance au PAG comporte des zones d’ombre quant à sa forme intégrée. Il est donc nécessaire de faire la lumière sur comment et lesquels des piliers du tourisme durable sont effectivement pris en compte dans les projets touristiques du PAG :
• Pilier 1. Politique du tourisme et gouvernance
• Pilier 2. La performance économique, l’investissement et la compétitivité
• Pilier 3. L’emploi, le travail décent et le capital humain
• Pilier 4. Réduction de la pauvreté et l’inclusion sociale
• Pilier 5. Durabilité de l’environnement naturel et culturel
A partir de la présentation de deux projets touristiques phares par l’Agence Nationale de Promotion des Patrimoines et de développement du Tourisme, un panel d’experts et praticiens (PTF, OSC, Opérateur Privé, presse) analysera et posera des questions aux présentateurs sur la base des indicateurs du tourisme durable.
L’objectif général de cette conférence débat est d’analyser la prise en compte des objectifs du développement du tourisme durable dans la conception et la mise en œuvre des projets touristiques phares du plan d’Action du Gouvernement.
Il s’agit spécifiquement de :
-  Prendre connaissance de la démarche et des contenus des différents projets touristiques phares du gouvernement ;
-  D’étudier et d’analyser les différents projets touristiques phares sur la base des indicateurs du tourisme durable ;
-  Sensibiliser la communauté Béninoise à l’importance du tourisme et à sa valeur du point de vue sociale, culturelle, politique, environnementale et économique à travers la préservation de l’authenticité et le respect des limites.
Depuis 9 ans, la FBO-TRS œuvre pour la veille citoyenne dans le secteur du tourisme. Elle souhaite, à travers cet événement, contribuer aux enjeux de réalisation équitable du PAG de son Excellence le Président Patrice TALON au profit de l’Homme et de l’environnement en prenant en compte les conditions du développement durable validées par les nations unies, l’OMT et diverses institutions internationales.
Pour participer à la conférence débats, veuillez confirmer au secrétariat permanent de la FBOTRS, tel : 61121724 email : spfbotrs@gmail.com

facebook twitter google youtube youtube RSS 2.0