Vous êtes ici : Accueil » FBO-TRS » Présentation de la FBO-TRS

Présentation de la FBO-TRS


agrandir

Historique de la FBO-TRS

Depuis des décennies, le tourisme est devenu l’une des plus grandes industries du monde, à l’origine d’importants flux humains et financiers. Son développement a connu de nombreux impacts tant négatifs que positifs sur l’environnement et le mode de vie des sociétés entraînant de nombreuses répercussions sur les populations à court, moyen et à long terme.
Le développement et la pratique inadaptés du tourisme dans sa forme de base a donc eu comme corollaire de façon spécifique la dégradation des habitats et des paysages, la réduction des ressources naturelles, l’accumulation de déchets et de la pollution.

Ces nombreux constats couplés aux Objectifs du Millénaire pour le développement ont conduits à de nombreuses réflexions au niveau international ; réflexions qui ont été à la base de l’introduction de nouvelles formes de tourisme dont le tourisme responsable, solidaire et équitable, axées sur la protection de l’environnement, la conservation des ressources naturelles et le développement des populations des territoires visités. C’est ainsi, que le Bénin, pays activement impliquer dans la valorisation de sa riche diversité culturelle à travers le tourisme depuis quelques années, a opté pour la promotion de cette nouvelle forme de tourisme, à travers la Fédération Béninoise des Organisations du Tourisme Responsable et Solidaire (FBO-TRS).

Association apolitique régie par la loi de 1901, elle a été créée le 02 juin 2008 suite à la célébration de la première Journée Mondiale, et a été officiellement reconnu en juillet 2009. Initialement créée par six organisations béninoises, la fédération compte aujourd’hui une douzaine de membres activement engagés dans le tourisme responsable et solidaire au Bénin, dont les actions s’étant sur l’ensemble du territoire national et vont toutes dans le sens de la protection de l’environnement et de la valorisation des cultures locales et sont bénéfiques aussi bien aux ressources naturelles et culturelles des localités, qu’aux populations pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

Objectifs

L’objectif fondamental de la FBO-TRS est de développer le tourisme responsable et solidaire au Bénin par sa conception, sa mise en place et son suivi évaluation. Cet objectif majeur de la fédération se décline en un certain nombre d’objectifs spécifiques à s’avoir :
- Développer un tourisme responsable et solidaire au Bénin ;
- Veiller au respect des équilibres sociaux, culturels et environnementaux dans les localités d’accueil ;
- Faire le plaidoyer et le lobbying pour la promotion du tourisme responsable et solidaire ;
- Elaborer des critères de pratique du tourisme responsable et solidaire ;
- Promouvoir la certification des destinations locales et le développement de synergies avec des acteurs extérieurs.

Les acteurs concernés sont ceux investis ou ayant un rôle dans le développement des formes de tourisme alternatif que sont : l’écotourisme, le tourisme intégré, le tourisme rural, le tourisme solidaire, le tourisme équitable, le tourisme communautaire, l’agrotourisme, etc.

facebook twitter google youtube youtube RSS 2.0