Vous êtes ici : Accueil » Label BTE » Tourisme Equitable au Bénin

Tourisme Equitable au Bénin


agrandir

Le tourisme équitable se réfère, comme son nom l’indique, au concept de commerce équitable.

C’est un ensemble d’activités de services touristiques, proposé par des opérateurs touristiques à des voyageurs responsables, et élaboré par les communautés d’accueil, autochtones (ou tout au moins en grande partie avec elles). Ces communautés participent de façon prépondérante à l’évolution de la définition de ces activités (possibilité de les modifier, de les réorienter, de les arrêter). Elles participent aussi à leur gestion continue de façon significative (en limitant au maximum les intermédiaires n’adhérant pas à ces principes du tourisme équitable). Les bénéfices sociaux, culturels et financiers de ces activités doivent être perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la population autochtone.

Le Label BTE est l’aboutissement d’un processus débuté en décembre 2012 par une étude qui a aboutit sur un diagnostic précis des acteurs et des actions en matière de tourisme équitable au Bénin, posant ainsi, le cadre général précis qui permettra d’adapter au mieux l’outil de labellisation, sa mise en place, son intégration par les acteurs locaux et sa promotion.

Le but est en fait de définir un cadre formel sous forme de label, permettant ainsi de rendre le tourisme plus durable en veillant à ce que les personnes qui contribuent à la base à sa mise en place, soient celles qui en tirent les bénéfices.

Ce label est une garantie de la qualité et de l’engagement des structures adhérents.

Il a pour base de réflexion le référentiel FTTSA (Faire Trade in Tourism South Africa) lancé en 2001 et s’est également appuyé sur d’autres référentiels internationaux comme :
- la Grille d’évaluation croisée des membres de l’Association du Tourisme Equitable et Solidaire en France ;
- les Critères Mondiaux du Tourisme Durable du GSTC ;
- le Référentiel international Travelife pour les tour-opérateurs, porté par ECEAT aux Pays-Bas.
Cela a permis d’ajouter certains critères clés au référentiel sud-africain, afin d’adapter le référentiel aux problématiques du Bénin tout en intégrant une ouverture pour la clientèle internationale.

facebook twitter google youtube youtube RSS 2.0